Être freelance est souvent le synonyme d’isolement, surtout pour celui dont l’activité est dématérialisée et que son outil principal se trouve être son écran. Le coworking est l’alternative qui permet de remédier à cette routine d’enfermement en allant travailler hors de son domicile, dans une atmosphère conviviale et plus ergonomique. Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à choisir cette option pour donner un nouvel aspect à leur vie professionnelle, ainsi qu’à leur productivité

Voici les avantages qui vont vous convaincre à devenir un futur coworker !

  • Le tarif

Il s’adapte à vos envies, c’est à dire que vous avez le choix entre plusieurs formules selon le temps que vous souhaitez passer. Si vous avez l’intention de revenir, l’idéal est de prendre un abonnement qui sera encore plus intéressant afin de profiter au mieux des avantages de votre nouvel espace de travail. Généralement, le tarif inclut toutes les prestations : accès au lieu, aux services (matériels) ainsi que le coin café / buffet. Bien que les prix soient attractifs, ça n’empêche pas que le reste soit gourmand et généreux.

  • Dissocier le domicile et son espace de travail

L’ambiance studieuse est propice au travail, ce qui permet une meilleure concentration afin de se focaliser seulement sur les tâches que vous devez accomplir et mener à bien votre projet. Ainsi, lorsque vous rentrez chez vous, vous aurez moins de mal à vous octroyer un moment de détente sans culpabilité.

Il est à noter que l’atmosphère se veut détendue et ne vous rappellera pas le travail en société car toutes les installations ont été pensées pour votre confort

  • Le partage

D’après plusieurs témoignages d’adeptes de coworking, on y évoque souvent l’entraide. Au détour d’une conversation avec un autre travailleur, on peut offrir son aide et vice-versa sans contrainte, juste avec l’esprit solidaire du partage des connaissances. Évidemment, il n’y a aucune obligation, vous n’êtes pas dans une société mais l’atmosphère conviviale est sujette à l’échange.

  • Réseauter

À la machine à café ou à la photocopieuse, c’est le moment idéal pour échanger quelques mots avec les autres co-workers. Une bonne occasion de rencontrer d’autres freelances et de se créer un réseau social ou professionnel, voir les deux. Une simple conversation avec un profil complémentaire peut parfois déboucher sur une belle collaboration…

  • Le matériel

Les espaces de coworking mettent à disposition différents matériels que vous n’avez pas forcément à la maison. Une imprimante, une photocopieuse, un scanner peuvent s’avérer très utiles ! Par ailleurs, vous n’aurez pas le stress de la batterie à 1% car plusieurs prises vous permettront de faire le plein d’énergie pour éviter l’écran noir en pleine rédaction d’un email. Entre la connexion internet et la recharge de vos batteries, vous ferez même des économies d’énergie chez vous.

Dans certains espaces, on peut également avoir accès à des salles de réunion, ce qui peut s’avérer très intéressant si vous travailler en équipe ou bien si vous souhaitez rencontrer votre client dans un lieu professionnel.

#Pense-bête

Être co-worker, c’est aussi respecter les autres personnes qui partagent l’espace de travail, alors n’oubliez pas vos écouteurs si vous devez utiliser le son de votre ordinateur.

#Astuce  

Le site Coworker.com référence plus de 50 000 espaces de co-working à travers le monde. Une recherche sur son moteur de recherche vous permettra de trouver facilement celui qui vous convient selon la ville où vous êtes.

À présent, il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit idéal qui répondra à vos attentes.

 

 ⇓

Cliquez-ici pour créer votre profil sur Captain Freelance

Cliquez-ici pour recevoir d’autres conseils qui vont booster ta vie de freelance

Tu as déjà fait du co-working ? Partage ton expérience en commentaire 


Also published on Medium.