L’indépendance peut facilement faire tomber dans le débordement celui qui ne sait pas gérer son temps. C’est l’un des fondamentaux que le freelance a besoin pour être opérationnel dans son travail sur du long terme. Même si vous n’êtes pas expert en la matière, sachez que vous pouvez changer vos mauvaises habitudes avec de la volonté et de la persévérance. Ce changement vous rendra plus efficace auprès de vos clients, mieux organisé, diminuera votre stress et aura des bienfaits sur votre vie personnelle. D’après la science, il faudrait 21 jours pour briser une mauvaise habitude et en adopter une nouvelle. Si celle de la gestion de votre temps vous tente, en voici les 4 points clés pour y parvenir !

1. Se fixer des horaires

Dans un premier temps, il est bon de se poser la question : « à quel moment de la journée suis-je le plus productif ? » En effet, certains seront plus opérationnels le matin quand d’autres adorent travailler la nuit dans une ambiance tamisée. Lorsque vous connaitrez le moment qui vous correspond le plus, vous devez faire un tableau d’évaluation du temps ainsi que du volume afin de savoir la durée approximative dont vous aurez besoin pour chaque tâche, chaque client. Ces informations seront primordiales pour vous fixer des horaires qu’il faudra évidemment respecter. N’hésitez pas à vous faire un planning qui vous donnera une visibilité claire sur l’organisation de vos semaines. Cette visualisation aura un effet positif sur la diminution de votre stress. Privilégiez l’anticipation plutôt que l’appréhension. 

2. Trier vos tâches et anticiper

La to do list sera votre meilleure amie pour une discipline sans faille ! À faire la veille pour le lendemain, elle s’établie en 2 étapes :

  • Premièrement, on va lister l’ensemble des tâches à faire. La moindre action à effectuer doit y figurer, que ce soient une lettre à envoyer, un devis à établir, une lecture d’un document, la voiture à réparer, un client à appeler, un logo à terminer, la finition d’une prestation, relancer un client, etc.
  • Ensuite, il suffit de les hiérarchiser par ordre d’importance, voir d’urgence. Selon ce qui convient le mieux à votre activité, triez toutes vos tâches et numérotez les afin d’avoir une visibilité claire sur ce à quoi va ressembler votre prochaine journée.
  • Le jour J, pensez à raturer les tâches que vous accomplirez au fur et à mesure. Sensation d’intense satisfaction à la clé ! 

Apprendre à gérer son temps

3. Faire une pause (déj, café ou l’appel à un ami)

Ne pas s’oublier soi-même pour rester concentré. Être freelance, c’est être son propre patron alors octroyez vous des moments de break durant la journée. Le travailleur indépendant fait souvent passer à la trappe ses 3 repas par jour, la raison évidente : mauvaise organisation qui mène à son auto-négligence. Il est recommandé de savoir gérer son temps de travail ainsi que son temps de pause. Naturellement, on évitera la pause à rallonge devant une série Netflix lorsque vous avez une to do list qui déborde. C’est pourquoi, là aussi vous devez à l’avance fixer une durée pour ces moments de détente afin de ne pas tomber dans la procrastination

4. Se divertir

Savoir gérer son temps lorsqu’on est freelance aura des effets bénéfiques sur la qualité de votre travail ainsi que votre vie personnelle. Lorsque vous deviendrez un as de la planification, n’oubliez pas de noter dans votre agenda des activités extra-professionnelles afin de vous divertir. Un esprit vif a besoin de bon temps, ne négligez pas cet aspect indispensable à votre bien être qui vous évitera par la même occasion de tomber dans le burn out.

À présent que tu es devenu expert en gestion du temps, ton travail en récoltera les fruits. Pour découvrir 5 applications qui vont de faire gagner en productivité, c’est par ici → 5 Applications originales pour être plus productif

Cliquez-ici pour créer votre profil sur Captain Freelance

Cliquez-ici pour recevoir d’autres conseils qui vont booster ta vie de freelance

 


Also published on Medium.