Nous vous proposons un article invité écrit par Lucie, rédactrice web et blogueuse sur  Formation Rédaction Web, qui nous livre ses conseils très astucieux pour devenir un bon rédacteur web.

•••

Vous avez entendu parler du métier de rédacteur web et celui-ci vous tente ? Vous aimeriez vivre de vos écrits et bénéficier d’une liberté totale en organisant votre emploi du temps comme bon vous semble ? Voici 5 conseils à suivre pour devenir rédacteur web freelance !

1 – Bien écrire : la clé du succès

Il ne suffit pas de savoir écrire pour devenir rédacteur web, il faut avant tout BIEN écrire. Si vous avez des lacunes en orthographe, que vous hésitez encore sur certaines tournures de phrases et que vous n’êtes pas à l’aise avec la grammaire, alors, mieux vaut vous tourner vers un autre job.

2 – Taper vite pour gagner du temps… et de l’argent !

Quand on est rédacteur web, on doit réussir à être à la fois rapide et efficace. Pour cela, il est nécessaire d’écrire vite et de structurer sa pensée en temps réel.
Les rédacteurs web qui gagnent bien leur vie réussissent à écrire de longs articles de qualité. Si vous réussissez à taper 500 à 1 000 mots de l’heure à 4 à 6 cts / mot, alors, vous pourrez gagner de 20 à 60 euros de l’heure sans aucun problème.

3 – S’organiser pour devenir un bon rédacteur web

Être à son compte ne signifie pas être en vacances, loin de là ! Si vous prévoyez de faire carrière dans la rédaction web, vous devrez vous organiser et vous former afin de respecter les deadlines et répondre à toutes les attentes de vos clients.
Une bonne organisation permet de “voir venir” et d’être opérationnel quoi qu’il arrive. Vous avez une commande de dernière minute très bien payée ? Si vous avez pris de l’avance, vous pourrez l’accepter et ajouter encore un peu plus de beurre dans vos épinards ! Vous pourrez également répondre à d’éventuels nouveaux clients qui vous demandent des textes “test”.
Enfin, vous devrez être organisé pour ne pas vous perdre dans toute la partie administration relative à la création de votre entreprise, à la déclaration de vos revenus, etc.

devenir rédacteur web freelance

4 – Ne jamais magouiller !

Cela paraît évident mais mieux vaut parfois le préciser : vos clients ne sont pas de vieux profs de lycée qui ne connaissent rien à l’informatique, il est donc totalement exclu de tenter de les arnaquer avec des contenus dupliqués.
En tant que rédacteur web, vous devez proposer un travail unique, authentique et soigné. Copier, plagier ou se contenter de traduire ne doit pas faire partie de vos options. Soyez honnête et juste, vos clients n’en seront que plus reconnaissants.

5 – Avoir de bonnes bases en SEO

Impossible aujourd’hui d’être un bon rédacteur web sans maîtriser un minimum l’optimisation pour le référencement naturel. Vous devez donc vous armer d’outils efficaces et rester en veille permanente en lisant régulièrement des articles sur le sujet. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher d’un expert SEO et d’en faire votre ami : il pourra vous aider en cas de doute.

Article écrit par Lucie  ©

apprendre métier rédacteur webTrop éprise de liberté pour supporter le travail salarié, je me suis reconvertie dans la rédaction web à 30 ans et vis aujourd’hui confortablement de ce métier passionnant – idéal quand on est une jeune maman comme moi – . Je peux habiter où je veux et travaille parfois même depuis mon voilier dans le Pacifique !

Je partage avec vous mon expérience et mes conseils sur mon blog entièrement dédié à la rédaction web SEO 🙂

 

Cliquez-ici pour créer votre profil sur Captain Freelance

Cliquez-ici pour recevoir d’autres conseils qui vont booster ta vie de freelance


Also published on Medium.