Nous vous proposons un article invité écrit par la blogueuse Les Souvenirs de Soraya  qui a créé sa micro-entreprise il y a quelques mois. Elle nous dresse le bilan des choses qui ont changé depuis qu’elle a créé son statut. Un témoignage inspirant d’une jeune entrepreneuse pleine d’ambition ! 

•••

J’ai créé ma micro-entreprise le 08 septembre 2017. Ayant terminé mon stage le 29 septembre, j’ai eu la chance de ne pas devoir chercher un CDI après mes études mais de pouvoir vivre  directement de mon activité d’auto-entrepreneur/freelance.
Si deux mois plus tôt, on m’avait dit que j’allais créer ou encore pouvoir immédiatement en vivre, je ne l’aurais jamais cru ! Je suis consciente de la chance que j’ai et que cela peut être éphémère. Dans cet article, je vous dévoile toutes les choses qui ont changé depuis que je suis auto-entrepreneur !

 

Nouvelle vie freelance

Crédit photo : Les souvenirs de Soraya

Je suis à jour dans mes mails !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, je lis et réponds à tous mes mails quotidiennement !
Il faut savoir que je reçois une centaine de mails par jour et que lorsque je faisais mes études en même temps que le blog, je ne lisais pas mes mails et à la fin de la semaine je me retrouvais avec mille mails dans ma boîte de réception, ce qui me décourageait encore plus. Désormais, les choses ont changé et tous les matins j’accorde du temps pour y répondre.

Je possède deux téléphones !

Il a fallu que j’ouvre une ligne téléphonique professionnelle. J’ai donc acheté un second téléphone et je me balade maintenant avec deux téléphones dans mon sac. Déjà que je trouvais que je checkais beaucoup trop mon téléphone perso, imaginez ce que ça donne à présent !

J’organise mes journées comme je le souhaite !

Ca c’est le gros avantage ! Je peux faire « ce que je veux » à l’heure et le jour que je souhaite. Je n’ai plus d’horaire fixe à respecter et je suis libre de mon emploi du temps. Alors, si je veux me faire une grasse mat’ le lundi matin, je peux !

⇒ Lire l’article : Comment bien gérer son temps en Freelance

Je travaille sept jours sur sept !

Oui mais…pour le moment, je travaille tous les jours, que ce soit jour férié, samedi, dimanche… Depuis que je suis freelance, je n’ai pas pris une seule journée sans travailler ou me déconnecter. Je suis constamment connectée ! De plus, comme je travaille sur mon autre projet qui est de créer ma marque de vêtements, cela me fait des journées bien chargées. Mais j’aime tellement ce que je fais !

Je réalise liste sur liste !

Avant, je faisais des listes de toutes les choses que j’avais à accomplir tous les weekends. Désormais, j’ai une liste par jour ! J’essaye de m’organiser au maximum et j’ai peur d’oublier des rendez-vous, alors en plus de mon agenda que je tiens bien à jour, je me concentre sur mes listes. (d’ailleurs, je vous conseille cette technique, on arrive à bien remarquer son évolution !)

Je me dépense !

Tout est prétexte à sortir. Il faut aller à la pharmacie ? J’y vais à pied. Il faut faire une course ? Je ne prends pas le métro, et j’y vais à pied. J’ai peur de devenir cette petite casanière qui grignote à longueur de journée. Alors, je bouge au maximum ! Parfois, je vais travailler dans les bureaux d’un client. Même si j’adore travailler sous mon plaid chez moi. Au choix ! L’avantage de n’avoir besoin que d’un ordinateur et d’une bonne connexion Internet !

J’apprends à me vendre !

J’ai toujours eu des entretiens d’embauche qui se sont bien déroulés que ce soit pour des jobs étudiants ou des stages. Je me disais toujours que je n’avais rien à perdre en y allant. Sauf que là, je dois me vendre auprès de mes clients. Les convaincre de faire appel à moi et qu’ils devraient solliciter ma société plutôt qu’une autre. Je dois vous avouer que c’est la partie que j’aime le moins.

J’apprends à gérer mon argent !

Lorsque vous signez un CDI, vous savez que vous percevez le même salaire à la fin de chaque mois.
En freelance, on signe des devis sur des courtes durées et on peut très bien avoir beaucoup de clients sur une période et zéro client sur la période suivante. C’est pour cela, qu’il faut faire attention à gérer ses comptes ! Moi qui suis une grande dépensière et qui aime me faire plaisir, là je ne peux pas et je dois prévoir la suite. Bon, vous pouvez apercevoir sur Instagram que je me fais quand même plaisir hein ! ahah

Je suis heureuse de faire le métier que j’aime !

Être auto-entrepreneur, c’est connaître des moments de joie comme des moments de doute.
Je m’estime heureuse et j’ai conscience de la chance que j’ai, d’avoir pu vivre de ma micro-entreprise au bout de trois semaines de création… Je travaille quotidiennement mais j’adore plus que tout mon métier ! J’aime cette liberté que je désire tant et je savoure ces moments.
Article écrit par Les Souvenirs de Soraya  ©

Passionnée de mode, je décide de lancer mon blog Les souvenirs de Soraya en 2012 pour partager ma passion en même temps que j’effectuais des études en économie. Le temps passe et je décide d’élargir le thème de mon blog en proposant des articles sur mes voyages, de bonnes adresses food à Lille ainsi que du lifestyle.
M’épanouissant dans le domaine de la rédaction web et du community management, mon Master en poche, je décide en septembre 2017 de lancer mon activité d’auto entrepreneur : Breakfast Marketing où l’on retrouve tout ce qui a attrait à la stratégie digitale, tout en continuant mon blog bien entendu ! 😉

Also published on Medium.