Dans une ère où le digital est omniprésent, le Bullet Journal a su se démarquer. Un retour au papier pour planifier ses journées qui rencontre un grand succès depuis sa création. Déjà utilisé par des millions d’adeptes, il pourrait bien rentrer dans votre routine de freelance également. Pour cause, ce concept est un concentré de bienfaits afin d’avoir une organisation sans faille qui est très bénéfique pour booster sa productivité. Entre l’agenda, les post-its qui traînent, les to-do list, les feuilles par-ci et par-là, le bullet journal regroupera tout ce dont vous avez besoin dans un seul et unique support de sorte à faciliter votre vie et organiser vos idées.

Garder une trace du passé, organiser le présent

et prévoir le futur

Le Bullet Journal, c’est quoi ?

Le Bullet Journal, aussi appelé Bujo, a été inventé par Ryder Caroll, un designer New-Yorkais. Son idée est née d’une envie de créer un système analogique pour garder une trace du passé, organiser le présent et prévoir le futur.

On peut voir le bullet journal comme un fourre-tout bien organisé qui permet de se retrouver dans les tâches du quotidien, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Il se veut simple, minimaliste ou artistique selon vos goûts et personnalisable jusqu’au bout de vos envies.

Il a l’atout de remplacer les carnets de notes, l’agenda, les listes à faire, et tout ce qui vous trotte dans la tête dans un seul et même journal. Pour ce faire, il se compose de plusieurs parties dans lesquelles sont structurées les différentes tâches que vous avez accomplies ou celles que vous devez mener à bien. On peut aussi faire des annotations, se fixer des délais, des objectifs, utiliser des symboles et bien plus.

Son système permet d’éviter les oublis et de faire son propre bilan sur sa productivité. Également un bon moyen pour lutter contre la procrastination.

Voici les 9 bienfaits sur votre quotidien

  • Il permet de clarifier vos idées en les notant sur un seul et même support
  • Il évite les oublis avec l’atout d’archiver tout ce que vous devez faire
  • Il est tout en un car il réunit tous les brouillons et carnets que vous pouvez facilement égarer
  • Avoir une visibilité sur son organisation permet d’être plus productif et de moins procrastiner
  • Permet d’atteindre vos objectifs
  • Une fois noté, le stress diminue car on sait ce que l’on doit faire. Très utile pour les planifications de la veille pour le lendemain, aide le sommeil à être moins anxiogène pour affronter la journée suivante
  • Aide à avoir une meilleure estime de soi et accroît le sentiment de satisfaction lorsque l’on coche les tâches effectuées
  • Une source d’inspiration qui entretiendra votre esprit créatif en laissant libre court à vos idées
  • Il deviendra votre propre archive, la biographie de vos actions

Comment le bullet journal contribue à la qualité de votre vie personnelle et vie professionnelle ?

ATTEINDRE SES OBJECTIFS BULLET JOURNAL

Dans un premier temps, il s’agit d’un outil qui vous représente et qui est complètement personnalisé selon le rythme de votre vie. Son système a été pensé de sorte à organiser votre vie qui se structure majoritairement sur 2 axes : la vie perso et le business. Pour que l’un de ces 2 axes aille bien, il vaut mieux prêter attention au second afin d’avoir une belle combinaison pour vivre sa vie pleinement. Le bullet journal n’est pas une corvée, mais un outil d’optimisation de votre quotidien. Il a l’avantage de vous aider à avoir une excellente maîtrise de votre emploi du temps en vous rendant plus efficace. Il permet également de noter l’ensemble de vos objectifs autant sur le plan personnel tel que faire du sport que professionnel comme trouver un client.

Sa forme optimale vous aidera à anticiper vos actions et les plus adeptes y ont trouvé un véritable moyen de retrouver une discipline dans sa routine.

C’est un outil très aimé par les entrepreneurs qui ont souvent du mal à dissocier vie personnelle et professionnelle car il est difficile de se fixer des limites dans une activité à forte responsabilité. C’est aussi son côté organisationnel qui améliorera cet aspect de votre vie afin de différencier vos objectifs sur ces 2 plans.

Noter ses objectifs, les concrétiser et en noter davantage est un moyen de booster sa motivation.

En bref, il deviendra le meilleur ami de votre cerveau.

Comment le créer ?

Si vous êtes manuel, vous pouvez le créer à votre image. Il vous suffit d’un carnet vierge et d’un stylo, puis de visionner ce tutoriel proposé par le créateur du Bujo en personne Ryder Caroll.

Et si vous arrêtiez de tout remettre au lendemain ?

Pour les moins manuels, le bullet journal se trouve plus facilement en librairie. Sinon nous avons sélectionné le Méthode M3 qui est parfaitement conçu pour un entrepreneur avec des bulles de motivation, des listes d’objectifs et d’inspiration. (Cliquez ici ou sur la photo pour découvrir la Méthode M3)

BULLET JOURNAL METHODE 3

 

Alors, prêt à faire rentrer le Bullet Journal dans votre vie ?

Cliquez-ici pour créer votre profil sur Captain Freelance

Cliquez-ici pour recevoir d’autres conseils qui vont booster ta vie de freelance