Quand une architecte décide de créer un espace de coworking, le résultat est forcément à la hauteur. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’histoire de La Bulle, un lieu qui se veut chaleureux et ouvert aux freelances pour travailler dans une ambiance des plus chaleureuses afin d’être efficace dans son activité tout en appréciant l’instant. Stéphanie Bertina Minel, architecte et fondatrice de La Bulle, nous raconte comment elle s’est lancée dans cette aventure entrepreneuriale jusqu’à sa concrétisation en seulement 6 mois.

« Coworking rime avec énergie et inspiration ! » 

Comment avez-vous eu l’idée de créer un espace de coworking ? 

Il y a 10 ans, j’ai fondé l’agence Bertina Minel Architecture. Depuis j’ai toujours travaillé au sein d’espaces partagés. J’ai ainsi pu faire des rencontres, dont certaines ont donné lieu à des très belles collaborations.

En tant qu’architecte j’ai conçu plusieurs espaces de coworking et espaces de bureaux pour mes clients. Et puis un jour j’ai franchi le pas en créant l’espace dont je rêvais pour moi-même : un espace intimiste, dans le triangle St Michel Odéon Pont Neuf, un des plus beaux quartiers de Paris.

De l’idée à sa concrétisation, combien de temps vous a-t-il fallu pour mener à bien votre projet ? Et comment ? 

L’idée germait depuis plusieurs années. Puis, la rencontre avec mon associé m’a permis de concrétiser le projet. En 6 mois, nous sommes passés du concept à l’ouverture de La Bulle- Rive Gauche coworking

Quelle a été votre motivation première à créer un tel projet ? 

Proposer une expérience unique à des coworkers, et la partager au quotidien avec eux (puisque je suis aussi une utilisatrice de l’espace). Rassembler dans un même lieu des personnes d’horizons professionnels différentes permet de s’enrichir au contact des autres.

En tant qu’architecte, avez-vous utilisé des matériaux ou mobiliers pour contribuer à l’optimisation de votre espace de coworking ?

L’espace est implanté au rez-de-chaussée d’un immeuble construit en 1672. Lors du chantier, nous avons découvert les pierres et les poutres d’époque. Pour les matériaux et mobiliers, nous avons opté pour un équilibre entre moderne et ancien : des objets chinés côtoient quelques pièces très contemporaines (notamment chez Selency, Kartell, Fatboy, Artemide) Chaque pièce a une histoire et a été choisie avec passion et minutie.

La Bulle - Rive Gauche coworking Paris

La Bulle – Rive Gauche -Paris

Quelles prestations proposez-vous aux coworkers qui s’abonnent à La Bulle – Rive Gauche coworking ? 

L’espace est accessible sur abonnement à partir de 330 euros HT par mois. Et on s’occupe de tout pour que nos coworkers se sentent comme à la maison ! (Café, thé, impressions…) Nous réfléchissons par ailleurs à faire évoluer l’offre avec des paniers de fruits bio ou d’autres prestations suivant les demandes.

De plus en plus de freelances se tournent vers des espaces de coworking pour retrouver une atmosphère professionnelle et lutter contre la solitude. Comment répondez-vous à ce besoin ?

Nous avons pensé le lieu pour créer plusieurs ambiances de travail afin de pouvoir mixer à la fois des moments de concentration et des moments de convivialité. Le fait de changer de poste de travail chaque jour permet de travailler de manière différente suivant les jours, voire les heures de la journée.  Varier les postures et les ambiances favorisent l’efficacité au travail.

Organisez-vous des événements particuliers tels que du networking ?

Nous proposons tous les vendredis de décembre de venir expérimenter l’espace gratuitement sur simple réservation.

Nous développerons en 2018 des « respirations », avec un invité / un témoignage par mois… En plus des afterworks entre coworkers : Nous avons la chance d’être dans un quartier riche en bars et restaurants 😊

 

Espace coworking paris mode

La Bulle – Rive Gauche -Paris

La Bulle – Rive Gauche 

Highlights info row image 06 21 65 35 18

Cliquez-ici pour créer votre profil sur Captain Freelance

Cliquez-ici pour recevoir d’autres conseils qui vont booster ta vie de freelance