Alexandros nous fait découvrir une autre facette du métier de community manager, celle de l’événementiel sur le digital. Un des aspects qui se développe de plus en plus sur les réseaux sociaux à l’ère du live. Il nous raconte son parcours, ses conseils et comment il s’est spécialisé dans ce domaine. D’après lui freelance rime avec aventure indépendante et enrichissante !

Depuis que je suis FREE, je n’ai PLUS de vraie routine !

Quelle est ton activité en tant que freelance ? 

Alors pour l’historique, je suis community manager depuis 2011, je n’ai pas toujours été Freelance, j’ai d’abord fait quelques stages, du free, mais pas que du CM, à l’époque il y avait du content marketing, du seo aussi ! Et puis en 2014 / 2015 / 2016 on m’a proposé plusieurs fois de faire du CM en Freelance, ce qui a été très intéressant, et plus spécialement spécialisé dans les couvertures d’événements de tous types : b2b en conférence internationale sur la santé in English of course, mais aussi des events b2c comme les championnats d’automobile du Blancpain GT Tour avec la Team AKKA ASP avec son groupe techno associé, AKKA Technologies… En bref, j’ai fait plusieurs agences et clients différents et même une petite pause avant de décider de faire du full freelance depuis la rentrée 2017 ! 🙂

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans l’entrepreneuriat et pourquoi ? 

J’adore cette question, merci ! Et bien, j’ai enchaîné plusieurs contrats de 3 semaines à 1 an dans des agences digitales souvent, et je dois reconnaître que le rythme ainsi que les ambiances en agences n’étaient pas toujours évidentes. En fait, c’était plus précisément le système « régie » qui était à la fois excitant et limité car tu devais tout faire, mais personne ne gérait tes intérêts sauf toi-même. C’est là que j’ai beaucoup appris d’ailleurs.
Au fil de mes expériences et diverses missions, j’ai croisé plein d’indépendants que j’ai toujours trouvés dynamiques, motivés, qui « kiffaient » ce qu’ils faisaient, alors je me suis dit « tiens ta chance » car quand je rentrais après mes missions en agence, ma joie du « terrain » s’estompait… 

Comment t’es-tu spécialisé dans le digital events ?

Je dirais que c’est le destin ! Il faut savoir que depuis 2009 / 2010, je m’étais formé à l’école de communication ISCOM, reconnue d’État mais aussi dans le milieu de la Com’, et j’avais justement pris les options RP avec l’aspect événementiel. Je n’ai pas vraiment fait que de l’event pur et dur côté technique, mais au contraire grâce à mes expériences en musique, sport, entertainment et agences, c’est là qu’on m’a demandé de faire des e-RP (Internet Relation Public) : des lives avec retransmission sur Twitter / Facebook / Instagram ! Gros souvenir au Web2Market où j’ai twitté quasi 1000 tweets sur 7 heures, mes doigts s’en rappellent encore ! 
Community manager témoignage - expérience - conseils

Quels sont les services que tu proposes dans la digitalisation des événements des entreprises ?

Pour le moment, je propose principalement des couvertures d’événements en direct via des Facebook live, des livetweets et Instagram live / story.
Je m’occupe aussi de la préparation des événements pour attirer des audiences, le bon public et les bons influenceurs. Plus tard, j’aimerais bien m’associer à de vraies techniques digitales pour retransmettre sur plusieurs écrans et canaux en simultané ainsi qu’avoir plusieurs dispositifs interactifs pour plus interagir avec les fans ainsi que les personnes présentes (si quelqu’un me lit, discutons-en, c’est un appel lancé ! ).

Avec tous les réseaux sociaux qui proposent la fonction du live, comment choisis-tu celui qui sera le mieux adapté à ton client ?

Pour le moment je travaille avec les fonctions du live standard par soucis de budget ou manque d’organisation avec mes clients.

Quelle a été ta pire expérience depuis que tu es freelance ? 

Je pourrais en faire tout un autre article sur le sujet ! Mais, récemment j’ai bien aimé une agence qui voulait que je bosse quasi 4 jours à temps complet pour elle pour peut-être faire un CDI après. Ou on te propose une mission, mais en fait c’est pour du CDI, alors que c’est bien précisé PARTOUT que je travaille pour des projets en tant qu’indépendant. Et je tiens plus que jamais à rester indépendant, c’est important pour moi, mon bien-être, mon travail et mon indépendance tout simplement 🙂

La meilleure expérience avec un client ? 

Dur de choisir, mais quand tes clients te remercient avec des cadeaux  ou bien des bonus sur la facture, ça fait toujours plaisir !  Le meilleur c’est quand on te recommande chaudement pour le prochain client, et ça croyez-moi, ça n’a pas de prix, alors merci à eux ! 🙂 

As-tu une routine pour organiser tes journées ?

Depuis que je suis FREE à fond, je n’ai PLUS de vraie routine ! Pour cela, il faut beaucoup d’organisation, tenir ses livrables, mails, dossiers, trello, slacks à jour. C’est important pour s’y retrouver ! Mais disons que mes rituels c’est bien manger le matin, deux sessions de yoga bikram par semaine, et 1/2 pause déjeuner, puis  » aération / déconnexion  » si je bosse de chez moi (en ce moment, je suis plutôt chez le client donc ça varie).

Que conseillerais-tu à des personnes qui souhaitent devenir community manager en freelance ? 

Pourquoi CM ? Pourquoi FREELANCE ? Quel est votre intérêt, quel secteur vous plaît le plus ? Je connais beaucoup de gens qui se lancent depuis peu, et je crois que le plus important pour exercer cette activité c’est d’adorer les réseaux sociaux, mais surtout son secteur de prédilection. En 2010, il n’y avait pas de vraie formation CM. Je peux le dire avec fierté, j’ai tout appris sur le terrain. Pendant mes 7 années d’expériences ainsi que tous les jours je continue d’apprendre et j’adore ça ! Avoir des coachs, des conseils d’experts ou autres sources d’inspiration sont toujours de bonnes choses à prendre. En gros pas la peine d’avoir la meilleure formation, disons que si tu rencontres la bonne personne, que tu te débrouilles et apprends sur le tas, alors tu auras peut-être un chemin à faire dans le CM… 😉
Où retrouver Alexandros Moraïtis ? 
 Site internet : http://alexandrosmoraitis.com

 

Cliquez-ici pour créer votre profil sur Captain Freelance

Cliquez-ici pour recevoir d’autres conseils qui vont booster ta vie de freelance