Difficile de se concentrer dans une atmosphère qui invite constamment à la distraction, notamment avec tous les outils technologiques qui nous entourent au quotidien. Pourtant, ce n’est pas impossible, il suffit de le vouloir et de mettre en pratique quelques astuces qui seront bénéfiques sur la qualité de votre travail ainsi que votre productivité. Tout d’abord, il est essentiel de commencer par une organisation de son temps accordé au travail et celui accordé à la vie privée. Dissocier les deux est déjà une étape cruciale pour mettre en oeuvre les conseils qui vous éviteront toute distraction lorsque ce sera le moment de vous focaliser sur votre activité professionnelle. Si l’organisation et vous ne faites pas bon ménage, un Bullet Journal pourrait vous aider à gérer au mieux la structure de vos journées de façon plus ludique.

 

6 Conseils pour se concentrer en évitant les distractions

 

  • Activez Adblock pour éviter de voir le smartphone que vous souhaitez acheter apparaître toutes les 2 minutes sur votre écran. Vous y reviendrez lorsque ce sera le bon moment hors de votre temps de travail.
  • Éteignez la TV ou la radio. Bien que l’on pense parfois que le bruit de fond n’est pas perturbant, la réalité est toute autre. Il suffit d’entendre une information qui attise notre curiosité pour se laisser distraire. Si vous ne supportez pas de travailler dans le silence, privilégiez des musiques apaisantes ou des sons d’ambiances plus sujets à la stimulation de l’inspiration tels que les bruits de la nature, la pluie, les oiseaux, etc.
  • L’idéal est de mettre son téléphone sur silencieux, le problème est qu’il est devenu un outil de travail indispensable pour la majorité des freelances selon les secteurs. Dans certains cas, il est préférable d’avoir un téléphone personnel et professionnel. Ainsi, lorsqu’il est temps de vous concentrer sur votre travail, mettez en sourdine le personnel et vice-versa. C’est également un bon moyen de dissocier vie privée et vie professionnelle.
  • Freelance - trouver la concentration - distraction réseaux sociauxFermez les fenêtres de l’ensemble de vos réseaux sociaux ou désactivez les alertes des notifications. Si cette action vous semble difficile à exécuter à cause de l’habitude, sachez que toute habitude peut être changée avec un minimum de volonté. Ensuite, il existe des applications permettants de gérer le temps que vous souhaitez accorder à votre travail et à la consultation de votre smartphone, notamment Off-time  ou Freedom.

Selon une étude menée par le cabinet Deloitte, les Français consulteraient leur smartphone en moyenne 221 fois par jour. Des chiffres qui en disent long sur le phénomène de la dépendance relationnelle avec nos mobiles. Dans le cas présent, ce qui nous importe c’est de savoir se déconnecter durant son temps de travail en réduisant sa consommation de réseaux sociaux pour être plus concentré, et forcément plus productif.

  • Il arrive que les distractions soient également en rapport avec la vie privée. Dans ce cas, il paraît insurmontable de penser à autre chose que ses problèmes. Pour ce faire, essayez la méditation, ses bienfaits ont été souvent prouvés. De préférence, accordez vous du temps libre avant de commencer votre travail. Cette pratique vous permettra de faire le vide dans votre tête afin d’être moins submergé par les soucis du quotidien et de prendre de la distance en vivant l’instant présent. Une pratique régulière peut s’avérer très efficace autant sur le plan émotionnel, personnel et professionnel. Vous pouvez facilement vous y mettre via l’application Petit Bambou qui propose des séances de méditation gratuites pour les débutants.Ne pas savoir se concentrer
  • Expliquez à votre entourage votre travail. Pas évident pour tout le monde de comprendre le freelancing. Vous êtes chez vous et bien que vous dites à votre famille que vous travaillez, ils continuent à penser qu’étant à la maison vous êtes toujours disponible pour papoter au téléphone ou aller acheter de la lessive. Il n’en reste pas moins que c’est une vraie source de distraction qui peut empiéter sur la qualité de votre travail. S’ils n’arrivent pas à se faire à l’idée qu’être freelance est votre travail à temps plein, alors offrez leurs une immersion dans l’une de vos journées de travail. 

 

Avez-vous d’autres astuces pour vous concentrer ? Partagez-les dans l’espace des commentaires ci-dessous 🙂 

 

Cliquez-ici pour créer votre profil sur Captain Freelance

Cliquez-ici pour recevoir d’autres conseils qui vont booster ta vie de freelance