Que vous soyez déjà une entrepreneuse ou que vous souhaitez prendre votre envol à votre compte, il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour vous laisser inspirer par notre sélection de 7 livres dédiés à l’entrepreneuriat au féminin. Témoignages, biographies, conseils, tous les ingrédients sont délivrés pour booster votre envie de réussite et vous aider à atteindre un épanouissement professionnel aux bienfaits personnels. 

Entrepreneuse, pourquoi pas vous ?

Auteure : Sophie Meurisse

Un livre bien pratique pour celles qui n’osent pas encore franchir le pas. Il donne une vision globale de l’entrepreneuriat au féminin tout en livrant des conseils et de la théorie avec des récits d’expériences fort inspirants.

« Vous avez aujourd’hui non seulement la bénédiction des pouvoirs publics, mais aussi d’un écosystème en demande de plus d’entrepreneuriat féminin. Ce guide pratique est une sorte de « livre coach », agrémenté d’adresses pratiques et de conseils. L’ouvrage accompagne le parcours de l’entrepreneuse, depuis l’amont de la création jusqu’aux premiers développements, en mettant en lumière les questions soulevées avant et pendant l’aventure qui va la transformer pas à pas en cheffe d’entreprise. Vous trouverez, à chaque étape de la création et des premiers développements, une partie des réponses aux questions que vous vous posez ainsi que deux quiz qui vous permettront, pour l’un, de mesurer votre réel appétit pour l’entrepreneuriat, pour l’autre, de vous diriger vers la reprise ou la création d’entreprise. Ce livre devrait permettre à chacune et à chacun de trouver sa voie, car chaque chemin est unique ! »


Acheter Entrepreneuse, pourquoi pas vous ?

Entrepreneuriat féminin: Mode d’emploi. Création et croissances. Les réseaux à connaître. 15 réussites au féminin.

Auteures : Martine Liautaud et Marie-Claire Capobianco

Comme le titre l’indique, c’est un mode d’emploi qui délivre les points clés, des conseils pratiques ainsi que des témoignages de femmes entrepreneuses dans différents secteurs d’activité.

« L’entrepreneuriat se conjuguera-t-il de plus en plus au féminin d’ici à quelques années ? Plus que jamais, il semble urgent d’encourager toutes celles qui souhaitent se lancer dans la création ou la reprise d’entreprise à vivre leur envie et leur ambition. S’affirmer dans son métier, renforcer l’égalité homme-femme, créer son emploi puis celui d’autres personnes, participer activement au renouveau de l’économie Telles sont, parmi nombre d’autres, les raisons qui motivent à développer l’entrepreneuriat féminin. L’accompagnement de la femme chef d’entreprise, qu’il soit financier ou généraliste, s’avère l’une des principales clés du succès. Qu’il intervienne en amont du projet, pendant le lancement de la société, ou lors de phases de développement, de croissance ou de déclin, qu’il soit prodigué par un coach, un mentor ou encore un réseau, l’accompagnement est incontournable. Il trouve par conséquent une place à part entière dans cet ouvrage. Ce livre offre en outre une tribune à quinze entrepreneures qui ont réussi. Des femmes simples, aux parcours et secteurs d’activité variés, ancrées dans leur territoire, dont le témoignage démontre que oui, l’entrepreneuriat au féminin, c’est possible ! »

 
Acheter Entrepreneuriat féminin Mode d’emploi : Création et croissance ; Les réseaux à connaître ; 15 réussites au féminin de Marie-Claire Capobianco,Martine Liautaud,Géraldine Couget ( 31 décembre 2014 )

Montrez-leur qui vous êtes: Modifier votre attitude corporelle pour atteindre vos rêves

Auteure : Amy Cuddy

Ce livre retranscrit de façon plus détaillée le contenu de la conférence TED Talk d’Amy Cuddy, l’une des plus regardées au monde avec 46 millions de vues. Nommé best-seller par le New-York Times avec 170 000 exemplaires vendus en 1 mois, il y a de quoi attiser notre curiosité quant à ce qu’il délivre. Si vous voulez découvrir les secrets de votre langage corporel et comment l’optimiser pour votre propre réussite, ce livre est à point.

« Un outil infaillible pour transformer sa vie : changer sa façon de se tenir pour renforcer sa confiance en soi et convaincre les autres. Faites le test : tenez-vous recroquevillé, puis demandez un service à quelqu’un.  Puis tenez-vous droit, les bras grands ouverts et tournés vers le haut, et faites la même chose. Quand aurez-vous une réponse positive ?

Le langage corporel, ou langage non-verbal, a un impact sur la façon dont les autres nous voient, mais il peut aussi changer la façon dont nous nous voyons nous-mêmes.

La psychologue Amy Cuddy nous montre comment -les postures de pouvoir- se tenir dans une posture qui exprime la confiance, même quand on n’a pas confiance en soi ont un effet immédiat sur les niveaux de testostérone et de cortisol (l’hormone du bien-être) dans notre cerveau, et ont un impact direct sur la façon dont nous réussissons notre vie. »

 
Acheter Montrez-leur qui vous êtes: Modifier votre attitude corporelle pour atteindre vos rêves

Les 10 commandements de la réussite au feminin

Auteur : Achille Wealth

Cet ouvrage met en lumière des femmes qui ont réussi à construire un carrière florissante tout en démontrant que ce chemin est possible à qui veut bien le suivre peu importe la ligne de départ.

« Dans ce livre inédit, nous explorons le parcours de 10 femmes talentueuses et courageuses qui ont forgé leurs propres chemins et redéfinis le succès au féminin. Elles démontrent aux yeux du monde que la femme est dotée d’une puissance extraordinaire pour la performance organisationnelle et entrepreneuriale. Voici donc 10 femmes remarquables qui ont changé l’histoire à travers leurs points de vue, leur leadership, leur entrepreneurship, leurs inventions et ingéniosité. Ces entrepreneures à succès ont ajouté tellement d’ingrédients dans nos vies et servent de source d’inspiration pour d’autres femmes qui souhaitent imiter leurs succès. Toutes ces femmes sont des personnes ordinaires comme vous et moi ; mais qui ont su surmonter les difficultés, changer leur perception de l’échec afin d’atteindre leur destination finale, et des millions de personnes dans le monde ont fortement été influencé. »

 
Acheter Les 10 commandements de la réussite au feminin

Girlboss

Auteure : Sophia Amoruso  (Traductrice : Silke Zimmermann)

Le parcours d’une girlboss sur papier avec une bonne pointe d’humour qui rend la lecture encore plus agréable ! Ce livre démontre qu’en partant de rien, on peut construire un tout et voir très grand. Une lecture facile qui aura le don de stimuler votre motivation.

« Sophia Amoruso n’était pas forte en maths. Elle n’a pas fréquenté les prestigieuses universités dont sont issus la plupart des patrons de la Silicon Valley. Pour tout vous dire, Sophia Amoruso était même un cancre, plutôt porté sur les fêtes et les copains que sur les études dont elle décroche à dix-sept ans pour mener une vie de patachon. Mais, après un petit boulot mortifère et quelques déboires avec la police, Sophia décide de mettre le paquet sur son passe-temps favori : dénicher des vêtements vintage dont elle habille ses copines pour en «faire des looks» postés sur les réseaux sociaux. Les commandes pleuvent. Huit ans plus tard, Sophia Amoruso génère 74 millions d’euros de revenus sur son propre site de vente en ligne, Nasty Gal. Ou comment une adolescente rebelle est devenue une femme d’affaires de  trente ans à la tête d’une entreprise de plus de quatre cents personnes. »


Acheter Girlboss

 

Le guide des entrepreneuses créatives

Auteure : Sandrine Franchet & Sophie-Charlotte Chapman

Convient bien à ceux qui débutent ou ceux qui n’arrivent pas à trouver leur équilibre dans leur vie en freelance. Ce guide donne des conseils tout en donnant des solutions aux pièges récurrents auxquels les entrepreneurs doivent souvent faire face. Les auteures livrent leurs astuces indispensables pour se lancer en toute sérénité.

« Lancer son business créatif, c’est apprendre à se gérer seule et créer les bases d’une structure qui se voudra solide. S’organiser, gérer, communiquer, financer, se former… Autant de conseils pratiques que vous dénicherez dans ce guide, complété et illustré de témoignages de professionnels du fait-main. Et parce qu’entreprendre est aussi une aventure personnelle très forte, vous saurez également comment croire en vous, vous affirmer, faire face à la solitude de l’entreprenariat à domicile et équilibrer vie personnelle et vie professionnelle. »

 
Acheter Le guide des entrepreneuses créatives

La Femme que j’ai voulu être

Auteure : Diane Von Furstenberg

Dans cette autobiographie, Diane Von Furstenberg, créatrice de la marque DVF, raconte son histoire tout en partageant le message aux femmes de devenir celles qu’elles veulent être.

« À Bruxelles, petite fille de parents exilés, je pensais que rien ne m’arriverait jamais. Je m’échappais dans les livres, m’imaginant une vie pleine d aventures. Je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard, mais je savais quel genre de femme je voulais être. Une femme indépendante, libre, entièrement responsable de moi-même et de mes actes, fidèle à la vérité : je devais devenir ma meilleure amie. 

Prodige de la mode à vingt-cinq ans lorsque Newsweek lui consacre sa une, entrepreneuse pionnière et hors normes, Diane von Furstenberg n’a cessé de célébrer l’indépendance, l’amour et la liberté. Dans son autobiographie, avec franchise et tendresse, elle encourage toutes les femmes à devenir celles qu’elles veulent être. »

 
Acheter La Femme que j’ai voulu être

Cliquez-ici pour créer votre profil sur Captain Freelance

Cliquez-ici pour recevoir d’autres conseils qui vont booster ta vie de freelance


Also published on Medium.