Que ce soit via du prospect ou par le biais d’une plateforme, lorsque vous engagez un premier contact avec un potentiel client, votre objectif est de réussir le premier rendez-vous afin de signer un nouveau contrat. La préparation de celui-ci est sans aucun doute la clé du succès de cet entretien. Quand la date de cette rencontre est fixée, prenez note des questions essentielles à poser à votre futur client, ainsi vous aurez une vision globale de ses besoins et vous vous projèterez plus facilement dans cette éventuelle collaboration professionnelle.

 

1. Quel est votre objectif ?

Connaître les objectifs à court et à long terme de l’entreprise vous permettra d’envisager des solutions adaptées à ceux-ci. Également, il vous sera plus facile de proposer les bons services pour réussir la concrétisation de ses objectifs.

2. Comment vous positionnez-vous actuellement ?

Avant le rendez-vous, faites des recherches sur le positionnement de cette entreprise sur le marché, sur sa réputation. Ensuite, il est intéressant de voir la réponse du client qui aura un regard interne sur la situation de son entreprise. Votre rôle sera d’évaluer le positionnement en interne ainsi qu’en externe afin de comprendre les enjeux de l’entreprise tout autant que sa projection.

3. Avez-vous rencontré une problématique les années précédentes ?

Il est important de connaître les échecs rencontrés au sein de l’entreprise. En plus de montrer votre intérêt auprès d’elle, vous pourrez savoir plus aisément comment le client a procédé pour pallier à ces échecs et éventuellement si ces échecs ont des conséquences actuelles. Cette question vous permet de comprendre encore mieux les besoins de l’entreprise en temps réel en prenant connaissance de son passé.

4. Avez-vous déjà travaillé avec un freelance du même domaine ?

Il arrive qu’un client face appel au service d’un freelance our la première fois, dans ce cas il est utile de lui expliquer votre fonctionnement, votre mode de travail qui est bien différent de celui d’un salarié.

Si ce n’est pas la première fois, il serait intéressant de savoir ce qu’il n’allait pas et ainsi évaluer si vous êtes celui ou celle qui pourra répondre aux besoins de l’entreprise.

5. Quelle est la philosophie de votre entreprise ?

Il n’est pas rare que des entreprises ne répondent pas à cette question, ce qui est un excellent point car ça l’invite à une réflexion beaucoup plus profonde sur son produit ou ses services. De votre côté, vous apprendrez à connaître l’entreprise et voir si celle-ci correspond à votre éthique professionnelle par exemple.

questions à poser freelance à client

6. Quelle est la durée de la mission ?

La durée de la mission peut être longue ou courte selon le projet, à vous de voir si sa demande est concrétisable dans les temps demandés et ainsi en discuter avec lui.

7. Quand souhaitez-vous commencer à travailler avec moi ?

Demandez-lui à quel moment il souhaite démarrer ce projet, ainsi vous pourrez voir de votre côté si vous êtes disponible et vous projeter plus facilement.

8. Comment souhaitez-vous travailler ?

Le mode de travail peut différer selon les entreprises et les diverses demandes. Informez-vous sur la façon dont votre client souhaite travailler : aurez-vous besoin d’être physiquement présent dans les locaux ? Régulièrement ou occasionnellement ? Comment le travail à distance peut-il être envisager ? Souhaite-t-il faire des réunions mensuelles ? Quels sont les outils de collaboration à distance qu’il utilise ? Dans ce lot de questions, n’hésitez pas à être force de proposition.

9. Quel est votre budget ?

L’idée n’est pas de s’adapter à son budget, mais d’évaluer si sa demande est à la hauteur de celui-ci. Ne vous bradez pas sous prétexte que vous ne rentrez pas dans le budget, mais éventuellement s’il est bien plus bas que les services demandés, vous pouvez lui proposer une offre adaptée à la somme qu’il souhaite allouer. Dans ce cas, vous pourrez élaborer un devis détaillé en quantifiant vos services ainsi que la durée sans baisser vos tarifs.

10. Avez-vous des questions à me poser ?

La réussite d’un rendez-vous client passe par l’écoute active. Cette rencontre est la clé de votre collaboration ensemble, ouvrez la conversation afin qu’il voit que vous êtes intéressé par son projet et attentif à ses besoins. De plus, cette question est très révélatrice car elle vous aidera à identifier les points que vous aurez omis d’exprimer et qui ont une importance aux yeux de votre client. 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les partager dans la barre des commentaires 🙂 

Cliquez-ici pour créer votre profil sur Captain Freelance

Cliquez-ici pour recevoir d’autres conseils qui vont booster ta vie de freelance

 


Also published on Medium.