Troquer son domicile contre un sac à dos et partir travailler à l’autre bout du monde avec pour meilleur allié une connexion WIFI, ça vous a déjà tenté ? Mais, un tas de « mais » sont venus vous faire douter sur l’ampleur de ce choix et les conséquences d’une telle décision sur votre confort actuel. Devenir digital nomad ne s’improvise pas, cependant il est probable qu’à la suite de cette lecture, vous allez plier bagage pour rejoindre une destination de rêve dans les meilleures conditions de travail !

Devenir digital nomad n’est pas une tendance, c’est un mode de vie que beaucoup de freelances choisissent pour le goût du voyage tout en continuant à travailler à distance depuis n’importe quel pays pourvu que la connexion soit bonne. Le hic n’est pas seulement le coût du billet d’avion, mais plutôt l’inconnu, la nouveauté de cette aventure entrepreneuriale complètement dans l’air du temps. Pour cela, Nomad List a créé un site qui répertorie toutes les villes du monde où il fait bon d’y vivre en tant que digital nomad et pas que…

Bien plus qu’un site, c’est une communauté qui regroupe plus de 53 322 voyageurs qui travaillent en indépendant ou en télétravail à travers le monde. Qui dit indépendance ne dit pas solitude car non seulement vous êtes membre, mais vous rencontrez d’autres travailleurs nomades selon le pays où vous décidez de séjourner.

devenir digital nomad communauté freelanceEn vous connectant sur le site, vous pouvez trouver les destinations idéales notées par les membres du site, digital nomads et expatriés. Grâce à un système de notation et de chat en ligne, il est facile d’interagir avec les autres internautes avant même de choisir la ville où vous envisagez de poser vos valises pour du court ou du long terme. Parmi les critères qui permettent de faire un tri adapté à votre recherche, on peut énumérer la qualité de l’air, la sécurité, la connexion internet, le coût de la vie, la température, si la population est accueillante, s’il y a des espaces de co-working, les loisirs et bien d’autres aspects. L’avantage est qu’ils ne ternissent pas car ils sont réactualisés en temps réel. Ainsi, ça vous donne une idée claire grâce aux avis de ceux qui y sont ou y sont passés.

Après avoir sélectionné votre destination, vous pouvez également rencontrer d’autres digital nomads qui séjournent dans la même ville. Un bon moyen de réseauter friendly et éviter les moments de solitude avec votre ordinateur.

Par exemple, pour un budget de moins de 1000 $ par mois (soit 844€) en partant en juin avec une bonne connexion internet, un temps ensoleillé, des locations Airbnb pas chers, une ville où l’on se sent en sécurité et bien notée par les digital nomads inscrits, on a le résultat de 3 destinations : Ho Chi Minh City et Hoi An au Vietnam et Denpasar à Bali en Indonésie. Toutes les 3 répondent aux critères, sont recommandées par les membres et ont actuellement des travailleurs nomades sur place.

Nomad List avis - recommandationÀ ce jour, les 5 destinations préférées d’après les meilleures notations des nomades digitales sont Bangkok (Thaïlande), Bali (Indonésie), Chiang Mai (Thaïlande), Budapest (Hongrie) et Barcelone (Espagne). Parmi celles qui sont les plus funs, on retrouve Goa en Inde, Mallorca en Espagne, El Gouna en Egypte et bien d’autres. Il est même possible de voir combien de travailleurs nomades sont actuellement dans les villes, celle qui a le vent en poupe est Bali avec 2 131 membres présents sur place, suivie par Bangkok et Londres.

L’avantage premier d’une telle communauté est que l’idée de partir fait moins peur lorsque l’on sait qu’il y a d’autres freelances sur place ou bien qui y sont passés en laissant leur avis. Ce n’est pas que l’appréhension de voyager dans un pays que vous ne connaissez pas, mais plus particulièrement les aspects du confort sur place qui vous permettront d’exercer votre activité sans problème avec les conditions adaptées à ce mode de vie et travail.

♦ Voici le site : https://nomadlist.com/

Cliquez-ici pour créer votre profil sur Captain Freelance

Cliquez-ici pour recevoir d’autres conseils qui vont booster ta vie de freelance