Nous vous proposons un article invité écrit par Olivia Beltrani du site Comm on Board

•••

Un début de carrière peu commun…

Être hôtesse de l’air a toujours été synonyme de liberté, d’indépendance et surtout de manque de routine. Le choix de ce métier avait été une évidence à l’époque où j’enchaînais des stages en communication à répétition, malgré mes 4 années d’études. J’ai tout lâché, je me suis reconvertie et j’ai réussi !

J’avais également un objectif derrière la tête : ce métier me permettrait de développer quelque chose à côté même si je ne savais pas encore bien quoi. L’idée a germé petit à petit, et avec ma meilleure amie nous avons monté notre première SARL en 2008 (10 ans déjà… !), notre fierté : 1&Only Ceremony, première agence d’organisation de cérémonies laïques en France.

reconversion professionnelle  freelance micro entrepreneurNous étions vraiment parmi les premières à nous lancer dans ce créneau, mais on y a cru et ça a payé : notre société se développait, on peut se targuer d’avoir fait découvrir le métier d’officiant laïque à bon nombre de personnes qui en ont fait leur métier aujourd’hui et surtout nous avons pu organiser des mariages uniques, dans des cadres exceptionnels. A côté de ça, j’ai découvert le métier de gérante : pas facile d’endosser de telles responsabilités quand on n’a jamais été son propre boss mais on a appris, de nos erreurs, de nos tâtonnements et de nos réussites.

Être gérante a été une révélation pour moi : non seulement j’ai énormément appris professionnellement, mais en plus je me suis sentie à ma place et j’ai compris à quel point j’aimais pouvoir gérer et organiser ! Tout n’était pas rose : double emploi, pas de repos, pas de vacances… j’aimais énormément cette double casquette, pouvoir me retrouver à l’autre bout du monde, allumer mon ordi et gérer des devis tout en écrivant la prochaine cérémonie.

Mais voilà à force de tirer sur la corde…. Elle a craqué ! Suite à un accident de travail, j’ai perdu et mon travail d’hôtesse de l’air et ma société. Je n’ai compris que plus tard que cet accident n’était pas anodin et que les choses n’arrivent jamais par hasard…

Savoir surmonter les épreuves et se réinventer

Reconversion partie 2 ! J’ai repris mes études et obtenu une licence en ressources humaines et surtout… découvert pour la première fois de ma vie (ou presque) la vie de bureau. Dire que cela n’a pas été facile est un euphémisme : après presque 10 ans dans les airs, avec un planning différent chaque mois, en étant gérante à côté, le choc a été rude ! Mais j’ai aimé faire ce que je faisais malgré tout…. Le destin s’en est encore mêlé et me voilà licenciée.

Alors la première chose que j’ai faite a été de chercher du travail bien sûr… mais les choses semblent compliquées pour un parcours qui semble si atypique (pour moi il est très cohérent !!), être différent dérange… Je suis pourtant pleine de ressources, de compétences et de savoir-faire ! Sauf que tout cela se traduit dans différents domaines : la communication, l’organisation, le management, les ressources humaines et j’en passe… Alors voilà que cette envie d’indépendance a commencé à refaire surface petit à petit… Me lancer seule me faisait un peu peur, surtout que j’avais déjà connu l’expérience et oubliez les « on peut monter sa boîte en 5mn avec 50€ ! » parce que… c’est une arnaque ! Nous avions mis 1 an et demi avec mon associée pour ouvrir notre boîte, du business plan à la recherche de financement (jamais eu) au nom, site et ouverture… Alors repartir toute seule ?! J’étais un peu refroidie à l’idée…

Freelance, un choix de vie mûrement réfléchi !

Heureusement j’ai découvert une super association, Positive Planet, qui aide les futurs entrepreneurs à monter leur projet ! Le fait d’avancer avec quelqu’un qui vous conseille et vous coache, ça change la vie !

réussir reconversion professionnelle  freelance micro entrepreneurMon projet ? Mettre à profit mes compétences et proposer des services aux entreprises en communication et en ressources humaines. Dix longs mois (la patience est une vertu essentielle des entrepreneurs, croyez-moi) mais où j’ai pu vraiment peaufiner mon projet, découvrir le métier de freelance et surtout comprendre que c’est exactement ce que je cherchais : mon indépendance, le manque de routine ! Me lever tous les matins avec l’envie de décrocher des contrats, de faire le travail que j’aime et de partager mon savoir-faire avec des clients différents.

Tout naturellement aussi l’envie de rendre ce qu’on m’avait donné et proposer des ateliers de communication au sein de l’association pour aider les porteurs de projets comme moi…

Le nom de ma boîte a été lui aussi une évidence : Comm On Board ! Celle que j’étais hier a fait de moi celle que je suis aujourd’hui, impossible de renier mon passé d’hôtesse et je ne le souhaite pas. Cela peut peut-être en refroidir certains, mais cela est synonyme aujourd’hui d’adaptabilité, gestion du stress, de gestion de crise, d’écoute, de dynamisme et j’en passe ! Ce métier m’a apporté une richesse que je n’aurais certainement pas trouvée dans un bureau et j’en suis fière.

Aujourd’hui je suis une ancienne hôtesse de l’air reconvertie, freelance en communication & Rh, qui est en plein développement de sa nouvelle entreprise Comm On Board et qui adore… Je vous le donne en mille ?! Voyager bien sûr !

Alors montez à bord, vous ne regretterez pas le voyage !

Article écrit par Olivia Beltrani du site Comm On Board ©

Où retrouver Olivia sur le web ?

♦ Site web : www.commonboard.fr

♦  Page Facebook 

♦ Instagram : @Commonboard

♦ Twitter : @Olicommonboard

Cliquez-ici pour créer votre profil sur Captain Freelance

Cliquez-ici pour recevoir d’autres conseils qui vont booster ta vie de freelance