Avant même de vous rencontrer, le client qui visionne un cv vidéo aura déjà un aperçu bien plus réel qu’une présentation écrite. Dans une époque où la vidéo devient omniprésente sur le web, elle est également un outil incontournable pour présenter ses compétences professionnelles aux entreprises. Les avantages de ce format sont nombreux et permettent une approche directe avec votre interlocuteur. L’écriture d’un cv n’est pas à négliger, il s’agit surtout d’un atout complémentaire qui saura capter l’attention de votre futur client en brisant la glace et surtout en vous démarquant. On vous explique les raisons pour lesquelles vous devez mettre toutes les chances de votre côté grâce à la vidéo et comment réussir à la réaliser facilement !

 

Pourquoi le CV vidéo va booster vos demandes de contact ?

 

  • Vous allez faire la différence : l’audace

Parmi tous les profils qu’un client va consulter, la plupart auront tendance à avoir trop de points en commun en termes de diplômes, d’expériences et de compétences. La bonne méthode pour se démarquer est soit de manier la plume avec brio lors de votre rédaction, soit de faire une vidéo. Nul doute qu’il se souviendra de vous puisque ça lui donnera l’occasion de mettre un visage et une voix sur votre profil. En bref, lors de son choix il est fort probable qu’il ne vous oublie pas : vous sortez du lot !

 

  • Vous existez : les présentations sont faites 

Naturellement, vous existez aussi par écrit, mais la vidéo a l’avantage de rendre vos textes vivants. C’est comme si votre futur client vous avait déjà rencontré avant même d’avoir fixé un rendez-vous. Ça va aussi lui permettre d’envisager plus facilement une collaboration avec vous grâce à l’expresion des émotions, au ton de la voix ainsi qu’au degré de votre capital sympathie. Tous ces détails ont leur importance dans le cadre d’une collaboration professionnelle car en tant que freelance, il est possible que vous travaillez à distance et les rendez-vous physiques sont plus rares, donc la vidéo permet une pré-rencontre afin d’évaluer la qualité de la relation de travail et de se projeter plus aisément.

 

  • Partage sur le web

L’aspect pratique reste décidément l’un des points forts de ce format de présentation qui permet une facilité de partage sur l’ensemble des plateformes, notamment les réseaux sociaux, mails ainsi que sur votre profil Captain Freelance. Une fois téléchargée sur votre ordinateur et votre mobile, dès que l’opportunité se présente, il suffit d’envoyer la vidéo en un clic pour partager son panel de compétences.

 

  • Savoir se pitcher

Faire une vidéo implique que vous allez travailler sur votre discours oral, revoir les éléments que vous souhaitez mettre en valeur et soignez votre présentation. Cet exercice vous aidera à vous approprier encore plus votre parcours et être à l’aise lorsque le rendez-vous se présentera. 

 

  • Convaincre

On peut dire qu’une vidéo est une belle alliance entre le cv et la lettre de motivation / prospection / présentation puisque vous pouvez regrouper tous ces éléments dans un seul support. Ça vous donne l’occasion de convaincre de vive voix et d’interpeller votre potentiel client grâce à vos arguments agrémentés à votre force de persuasion.

 

FREELANCE FAIRE UNE PRESENTATION VIDEO

 

Comment faire un cv vidéo ?

 

Pour mener à bien cet exercice, on vous conseille de vous préparer et de partager une vidéo de qualité. Inutile de filmer un contenu bâclé, prenez le temps d’écrire votre texte, de soigner votre image, de structurer vos propos et de vous montrer sous votre meilleur jour avec une confiance en vous. Il est essentiel de savoir se présenter lors d’un rendez-vous client, il en est de même lors de la réalisation d’une vidéo. Selon votre secteur d’activité, n’hésitez pas à être créatif et montrez votre personnalité, c’est l’atout même d’un tel outil. Privilégiez un format court ne dépassant pas les 2 minutes 30. Par la suite, votre interlocuteur aura la possibilité s’il le souhaite de consulter l’ensemble de vos expériences et travaux sur vos autres supports écrits. La vidéo est votre spot qui aura pour but de vous présenter et de promouvoir votre expertise.

Sur notre plateforme Captain Freelance, on vous invite fortement à miser sur cet outil, c’est pourquoi lors de la création de votre profil vous pouvez ajouter une vidéo.

Il existe plusieurs logiciels permettant de réaliser une vidéo simplement, parmi eux il y a Powtoon qui propose plusieurs templates déjà montés auxquels vous pouvez ajouter vos contenus en éditant comme bon vous semble. Fyte4U aussi permet de faire un cv vidéo en quelques clics avec même l’aide d’un prompteur. Sinon, l’utilisation d’une caméra, webcam ou mobile fait très bien l’affaire. Pensez tout de même à avoir une qualité HD pour un visionnage plus agréable.

Cliquez-ici pour créer votre profil sur Captain Freelance

Cliquez-ici pour recevoir d’autres conseils qui vont booster ta vie de freelance


Also published on Medium.