Instagram, la plateforme qui ne cesse d’évoluer depuis sa création en 2010. Ces derniers mois, elle déploie de nouveaux outils qui s’avèrent certes ludiques, mais qui sont de vrais leviers de croissance pour les entreprises présentes sur l’application. Avec plus de 600 millions d’utilisateurs mensuels, l’audience n’attend qu’à découvrir votre activité, mais le succès réside avant tout dans la régularité du partage de contenus et l’utilisation des fonctionnalités en adéquation avec votre activité principale. Alors, comment vous faire connaître, comment développer votre activité et atteindre de futurs clients grâce à Instagram ? Voici quelques étapes utiles pour développer votre présence sur le réseau social.

1. Créer un compte unique

Si vous souhaitez optimiser votre visibilité sur le réseau social en tant que freelance, donc professionnel, il est préférable de créer un compte uniquement pour votre activité afin d’utiliser les fonctionnalités prévues à cet effet telles que les statistiques et la possibilité de promouvoir des contenus. Il vous est également possible de relier celui-ci à votre page Facebook et ainsi activer Instagram pour développer activité freelancel’auto-publication sur les deux comptes instantanément. En ce qui concerne le nom, si vous avez un blog ou site web, privilégiez le même afin que les utilisateurs puissent plus facilement vous retrouver et se familiariser avec votre pseudonyme. La dissociation entre votre compte personnel et professionnel est recommandée pour une utilisation d’Instagram plutôt business. Gardez en tête que ce que vous allez partager sur votre compte pro sera bénéfique pour votre e-réputation

2. Une description efficace

Instagram a enfin mis en place l’intégration d’hashtags dans le corps de la description, choisissez ceux qui correspondent le mieux à votre activité. Par exemple : #Freelance #Entrepreneur #CommunityManager #DigitalConsultant #Redacteurweb, etc. Cette option permet aux utilisateurs de trouver plus facilement des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts, alors n’hésitez pas à l’utiliser pour vous faire connaître et accroître votre communauté autour d’une thématique commune.

Dans la description, rajoutez une phrase accroche qui vous ressemble afin de donner un avant goût sur l’état d’esprit général de votre compte, de la personne que vous êtes et de la profession que vous exercez. Plus c’est court, plus c’est efficace. Une description trop longue peut parfois freiner les utilisateurs qui ne s’y attardent pas pour la lire complètement.

N’oubliez pas d’insérer le lien de votre site ou blog ainsi que votre mail de contact. Attention, souvent l’adresse email est difficile à trouver, faites en sorte de faciliter la tâche aux potentielles entreprises qui souhaiteraient vous contacter. Si vous n’avez pas de lien externe à l’application, vous pouvez toujours insérer votre profil Captain Freelance qui permettra d’en découvrir plus sur vos prestations et parcours.

3. La thématique

Instagram a une audience devenue exigeante sur les thématiques car on devient de plus en plus habitué à voir des comptes très esthétiques. Si vous êtes dans l’illustration ou l’infographie, il est probable que faire du beau ne sera pas un problème pour vous. Cependant, là n’est pas la priorité dans le cadre d’un compte « freelance », la priorité est plutôt d’avoir une ligne éditoriale en gardant une régularité de publications afin de créer un vrai lien avec votre communauté. Inutile de rechercher tout de suite le million de followers, concentrez vous plutôt sur la qualité de vos contenus et leur cohérence. Par exemple, si vous êtes community manager, vous aurez peut-être envie de proposer des posts avec des informations sur les actualités de votre métier, les nouvelles vagues en termes d’outils digitaux, les innovations technologiques, ou même des citations de vos entrepreneurs favoris. Faites-en sorte qu’il y ait une cohérence entre votre activité et vos contenus car si vous souhaitez utiliser Instagram dans le but d’avoir un support supplémentaire à montrer à vos clients, celui-ci peut devenir un point fort non négligeable. L’idée est de pouvoir en quelques secondes sur votre page comprendre immédiatement ce que vous proposez. Un test sympa à faire est de créer votre compte sans le dire à votre entourage, puis le présenter à quelques personnes en leurs demandant s’ils seraient de potentiels abonnés à cette page. Un peu violent, mais ça aide à avoir un avis externe clair pour s’améliorer.

4. Utiliser les stories

Si vous êtes à l’aise avec la caméra, vous pouvez simplement proposer des stories quotidiennes ou pas selon vos besoins et attentes de l’application. Restez toujours en adéquation avec votre ligne éditoriale, les vidéos sont très efficaces pour faire passer des messages, donner de nouvelles informations, alerter vos abonnés d’une nouvelle publication ou d’un article. Afin de créer plus d’interactions qui vous seront pertinentes pour votre activité, proposez des sondages que vous pourrez utiliser par la suite.

La vidéo a l’avantage d’offrir plus de proximité avec ses abonnés et de créer un lien plus solide : mettre un visage et / ou une voix sur un compte. Pas indispensable de se montrer si vous êtes timide, mais c’est l’occasion d’ouvrir de la discussion ou même de répondre à des questions.

5. Instagram TV

Cette fonctionnalité est toute récente, elle permet de publier des vidéos plus longues faisant de la concurrence directe à Youtube. Elle connaît déjà un franc succès car facile d’accès et la qualité n’en est pas amoindrie. C’est l’occasion pour vous de proposer du contenu vidéo qualitatif si vous souhaitez présenter vos produits ou services. Que vous soyez à l’aise avec votre image ou pas, vous n’êtes pas obligé de faire des vidéos de vous. Tout comme pour les stories, vous pouvez utiliser cet outil pour illustrer ce que vous souhaitez partager, faites appel à votre créativité. Elles seront ensuite enregistrées et accessibles sur votre compte. À tester !

6. À la Une

À la Une est accessible via votre page principale et permet à vos abonnés de consulter les stories manquées. Là encore, privilégiez une présentation claire pour faciliter la navigation des utilisateurs. Pour cela, créez des thèmes pour chaque bulle en les titrant et en intégrant des miniatures homogènes à la une de chacune d’entre elles.

7. Structure 

trouver des clients freelance instagram micro entrepreneurComme noté plus haut, l’idée n’est pas de faire dans l’esthétisme juste pour faire beau, mais plutôt de structurer votre page afin d’avoir une compréhension instantanée de ce que vous proposez dès la première visite.

8. Les visuels

Évitez la photo qui n’a rien à voir avec le reste de vos publications, sauf si vous y voyez un réel intérêt. Afin d’avoir un feed agréable qui tape à l’oeil, utilisez le même filtre pour tous vos visuels. Ça va donner une identité à votre compte, en bref c’est votre image de marque et les codes couleurs de celle-ci.

9. À quelle heure ?

Au début, fixez des horaires que vous pensez convenir à votre audience : de préférence en matinée 9h, entre midi et 14h et le soir après 18h durant. Par la suite, vos statistiques vont devenir un axe stratégique car vous pourrez voir à quel moment vos abonnés sont le plus connectés et ainsi décider des jours et heures adaptés.

10. Micro-entrepreneur / Micro-influenceur 

On le sait, sur Instagram c’est la course aux abonnés et aux likes. Cependant, il a été confirmé que les comptes avec moins de 10k ont une réelle influence auprès de leur communauté avec un impact plus important et action concrète. C’est pourquoi, ne paniquez pas à l’idée d’avoir une centaine ou un petit millier de followers, pensez plutôt à cibler une audience qui s’intéresse vraiment à votre contenu. Pourquoi ? Car si l’abonné est intéressé, il aura plus d’interactions et de raisons de revenir sur votre compte. Dans le cas d’une micro-entreprise, plus vous miser sur une audience qualitative, plus vous serez réputé auprès de personnes intéressées et intéressantes pour l’évolution de votre activité. Le but n’est pas de devenir l’influenceur de demain, plutôt le curateur de choix d’un sujet, une idée, une valeur, un état d’esprit, un produit ou un service.

Votre compte Instagram peut vous aider à décrocher de nouveaux contrats car des clients peuvent découvrir ce que vous faites par ce biais. Alors, donnez de la priorité à un contenu qui pourrait l’interpeller s’il vient à tomber sur votre profil.

Cliquez-ici pour créer votre profil sur Captain Freelance

Cliquez-ici pour recevoir d’autres conseils qui vont booster ta vie de freelance