De la passion à la concrétisation, c’est le choix qu’a fait Agathe Bottero qui s’est lancée à son compte depuis plus de 5 ans. En 2013, elle commence par proposer ses services de styliste modéliste, son métier de base et de raison, puis depuis 1 an elle exerce aussi le métier de décoratrice d’intérieur. Elle nous raconte comment elle a réuni ses deux passions qui sont devenues ses métiers à plein temps au coeur de son auto-entreprise, puis sa collaboration qui a donné naissance à de nouveaux projets. Slasheuse ou multi-casquettes, elle nous dévoile son parcours bien ficelé.

Quel était ton parcours avant de te lancer à ton compte ? 

Je suis sortie d’école en juin 2012, après avoir passé deux diplômes : un bac +2 en stylisme et une licence bac +3 en stylisme / modélisme. J’ai enchaîné sur des stages et comme certains stages débouchaient sur des offres en freelance qui m’intéressaient, je me suis jetée à l’eau ! Suite à cela, j’ai travaillé un peu moins d’un an en freelance avant de monter mon auto-entreprise sous la marque « Agathe Paris » . J’ai par la suite proposé mes services ainsi qu’une collection de prêt-à-porter.

L’entrepreneuriat a-t-il toujours été une évidence pour toi ? 

Non, en sortant d’école je pensais devenir salariée comme beaucoup, mais les opportunités ne se sont pas présentées. J’ai donc pris le taureau par les cornes et créé ma société !

Comment fais-tu cohabiter tes différents métiers ? 

modeliste freelance entrepreneurJe suis une touche à tout depuis longtemps, suite à mon expérience dans la mode et particulièrement dans la haute couture, j’ai pu acquérir des compétences bien plus élaborées et complexes que ce que j’imaginais, notamment :

  • La plumasserie (l’art de la plume)
  • Création textile (tissage, motif all-over ou placé…)
  • Coloriste (Sensibilité aux mélanges et associations de couleurs)

Ce qui me permet d’aborder le métier de décoratrice d’intérieur au mieux et proposer un service supplémentaire par rapport à d’autres : c’est la faculté de proposer des matériaux et matières de qualité, je connais leur mode d’entretien et leur qualité.

Quels sont les avantages d’être « slasheuse » ?

Le principal avantage est de proposer un panel de compétences aux clients. Je réalise notamment des housses de coussins que je propose dans mes « shopping list » proposées à mes clients.

Les autres avantages se réfèrent  plus au fait d’être auto-entrepreneur : la liberté et la souplesse d’organiser ses journée, l’autonomie du travail, je choisi mes activités et je gère mon emploi du temps enfin ce temps que je peux parfois me dégager me permet de puiser une véritable force et c’est une source d’inspiration au quotidien.

As-tu rencontré des difficultés lorsque tu as rajouté un autre métier à ton emploi du temps ? 

Je n’ai pas rencontré de difficultés, j’ai uniquement globalisé mon secteur d’activité puisque je me situe toujours dans le design de service. Grâce à mon amie et collaboratrice Manon Guelle, j’ai pu apprendre très vite le métier de décoratrice d’intérieur. Elle m’a guidé et permis d’apprendre les ficelles du métier en moins de 3 mois : c’est un peu ma formation accélérée. Manon s’occupe de la partie architecture de notre collectif « Gram Architecture ».

Quels services proposes-tu à tes clients ? Et à qui s’adressent-ils ? 

Dans la décoration d’intérieur pour Gram Architecture, je réalise un dossier composé d’un ensemble de documents rassemblant architecte interieur freelanceles idées d’agencement, d’architecture intérieure, des choix de couleurs, de matériaux, de mobilier et les divers travaux envisagés lors de la visite conseil. Ce dossier permet d’avoir une vision concrète des optimisations possibles de l’intérieur. En fonction des besoins du client, notre équipe intervient sur différents points : Optimisation de l’éclairage naturel et de l’espace, harmonisation des couleurs, mise en valeur de votre mobilier, etc.

Le dossier comprend :

  • Un moodboard = une planche d’ambiance argumentée
  • Le plan d’implantation à l’échelle
  • Une Shopping Liste détaillée avec la sélection du mobilier adéquat & objets décoratifs (rideaux, coussins, tapis, luminaires, tableaux …)
  • Une étude couleur murs & sols
  • Une réalisation de vues 3D de votre futur intérieur
  • Présentation d’une sélection d’échantillons matières & couleurs
  • Coordination les différents intervenants participant à la réalisation de votre chantier décoration
  • Contrôle du respect du cahier des charges
  • Contrôle de la qualité des travaux réalisés et le respect des délais définis
  • Délégation, gestion des commandes et des livraisons du mobilier.
  • Une fois les travaux terminés et/ou tous les meubles et accessoires reçus, un dernier rendez-vous chez vous est consacré à la mise en place et à l’aménagement final

Dans le stylisme modélisme pour Agathe Paris, je propose plusieurs services liés à ce métier :

  • Une collection de coussins (housse + rembourrage) encrés dans la tendance.
  • Service sur mesure dans le prêt-à-porter femme (robe, pantalon…)
  • Proposition sur mesure, création pour enfants (coussin, ciel de lit, sortie de bain, vêtements…)

Pourquoi ne pas avoir choisi d’exercer l’une de ces professions sous le statut du salariat ? 

J’ai choisi de partir sur l’entreprenariat très rapidement après la fin de mes études, et je ne me reverrais plus travailler en tant que salariée. J’ai choisi l’entreprenariat pour la liberté dans l’organisation de son travail et ainsi façonner son emploi du temps, pour le dépassement de soi au quotidien et tout ce que j’ai appris seule depuis.

Styliste, modéliste, architecte d’intérieur : où puises-tu ton inspiration ? 

Tout ce qui touche à la création m’attire depuis l’enfance, et ces 3 métiers regroupent mes 3 passions. Qui ne rêve pas de vivre de sa passion et tous les jours ? En outre ces 3 passions sont liées par les tendances, les associations de couleurs, la qualité des matériaux et matières et mon sens de la mise en valeurs des belles choses.

Quels sont tes projets ?

Actuellement nous (Manon et moi-même) travaillons sur deux projets : le premier est une rénovation complète d’un appartement et le second une rénovation partielle d’une pièce de vie également dans un appartement.

D’après toi, qu’est-ce que l’état d’esprit d’un entrepreneur ?

L’esprit libre et créatif !

Où retrouver Agathe et Manon sur le web ?

Les projets de Gram Architecture

♦ Site web : Gram Architecture

Cliquez-ici pour créer votre profil sur Captain Freelance

Cliquez-ici pour recevoir d’autres conseils qui vont booster ta vie de freelance