Cela fait peut-être quelques mois ou années que tu es à ton compte (ou tu ne t’es pas encore lancé, mais cela te trotte dans la tête depuis un moment) et on ne te connaît pas encore. Je veux dire par là que tu n’es pas assez visible & il est même possible que l’on ne comprenne pas bien ton activité !

Pas d’inquiétude, les conseils que je vais te donner te permettront de te faire remarquer et que l’on parle même de toi ! J’accompagne cet article avec une checklist gratuite à télécharger pour que tu n’oublies aucune étape à l’amélioration de ta visibilité.

1. Choisis tes réseaux sociaux

Un des moyens les plus efficaces pour te faire connaître est bien évidemment les réseaux sociaux. Tu as déjà peut-être des comptes, laissés à l’abandon parce qu’ « être sur les réseaux sociaux, c’est super important » et c’est vrai. Mais ce que l’on ne t’a pas forcément dit c’est que tu n’es pas obligé d’avoir un compte sur tous les réseaux sociaux qu’il existe !

Choisis le réseau qui correspond à ton domaine d’activité, où ta cible est présente et avec lequel tu seras à l’aise. Par exemple, j’ai choisis 3 réseaux sociaux principaux : Facebookpour partager mon actualité, Instagrampour parler de ma vie d’entrepreneure & Pinterestpour partager des astuces.

2. Consacre-toi un nombre d’heures par semaine à tes réseaux sociaux

Pour pouvoir offrir du contenu de qualité avec constance à tes abonnés, il faut que tu t’organises. Sois honnête avec toi-même et donne-toi un nombre d’heures où tu pourras réellement entretenir tes réseaux sociaux. Si cela veut dire que tu dois laisser tomber un réseau social pour utiliser au mieux celui que tu privilégieras, ce n’est pas grave. La qualité au dessus de la quantité.

Il faut également que ce nombre d’heures soit le même toutes les semaines, pour que ta visibilité auprès de tes abonnés reste constante et qu’ils t’aient toujours en tête pour penser à toi si besoin ou au moins te recommander.

3. Publie des contenus de qualité

Accompagne chacune de tes publications avec un visuel. Choisis une image, un aperçu de lien ou une vidéo, le principal étant que la qualité soit au rendez-vous. Pour les images, c’est facile, tu peux te tourner vers les banques gratuites & libres de droit. Pour les vidéos, il y en a également mais le mieux est que tu puisses apporter ta propre valeur et donc de la tourner toi-même. Pour les liens, fait en sorte qu’ils viennent de sites sérieux & qualitatifs, cela est très important pour ta crédibilité.

4. Planifie tes publications

Grâce au temps établi au deuxième point, tu pourras programmer toutes tes publications de la semaine. Le reste, tu pourras le consacrer pour la gestion de ta communauté ! Comme ça, tu gagnes du temps en augmentant ta visibilité!

5. Entretiens des relations sincères avec tes abonnés

En parlant de gestion de communauté, il faut que tu crées une relation de confiance avec elle. Il ne sert à rien de vouloir à tout prix 100 000 abonnés, le plus important est l’engagement qu’elle aura avec ton contenu. L’engagement, c’est l’interaction créée sur ton contenu, cela peut être des likes, des commentaires ou encore des partages. Tu dois leur apporter de la valeur ajoutée, de l’utile quand tu publies. En répondant à leurs questions, tu auras une image d’expert et tes abonnés te feront confiance.

Ne leur mens jamais, toute vérité finit par se savoir et tout mensonge met très rapidement ton business en danger.

6. Sois constant & patient

Ce sera ta persévérance qui paiera, en publiant régulièrement, en interagissant avec le contenu d’autrui. Ne te dis pas que tu auras tout, tout de suite. Se faire connaître est un travail régulier qui portera ses fruits lentement mais sûrement. Je te promets que ça en vaut la peine.

7. N’utilise pas uniquement les réseaux sociaux

Tu peux aussi envoyer des newsletters avec du contenu enrichissant et exclusifqui créeront des moments de partage avec tes abonnés.

Ou encore tenir un blog professionnel, pour asseoir ta position d’expert & gagner jusqu’à 60 % de contacts commerciaux en plus!

Ne sous-estime pas la force des événements également. Les réseaux sociaux permettent de faire de très belles rencontres mais les événements créent des liens plus rapidement. Si tu en as envie, tu peux même demander à donner des conférences sur ton sujet. En plus de prouver ton expertise, les personnes présentes à l’événement viendront plus facilement te voir que si tu étais venu sans interagir.

8. Conseil Bonus : Ton activité doit être claire

Avant de commencer toutes ces étapes, mets au clair ce que tu fais. Il faut que ton activité soit compréhensible de tous. Pour cela, rien de mieux que d’écrire toutes les offres que tu proposes, de les traduire dans le langage du commun des mortels (j’ai vu beaucoup de sites d’entreprises qui utilisent des acronymes que personne ne connaît) et teste ton explication sur plusieurs personnes. Si elles comprennent toutes, c’est que le pari est gagné! Je sais, tu vas me dire : « oui mais ma cible comprend ce que je fais » et c’est bien, mais il faut aussi que les personnes qui tombent sur ton site web ou tes réseaux sociaux comprennent ton activité, parce qu’elles auront peut être une connaissance qui sera intéressée par ton offre.

J’espère que ces conseils t’ont permis d’y vois plus clair, n’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’aide dans la communication de ton entreprise.Voici la checklist qui te permettra de commencer sur de bonnes bases !

 

Cet article à été écrit par Mathilda, Business Trainer. Elle aide les freelances et les petites entreprises à se développer grâce à des formations en ligne sur la communication et l’organisation ! Elle propose également un suivi personnalisé pour vous aider à répondre à des besoins précis

Son site web, Son blog  Son LinkedIn

Cliquez-ici pour créer votre profil sur Captain Freelance

Cliquez-ici pour recevoir d’autres conseils qui vont booster ta vie de freelance


Also published on Medium.