La vie de Freelance attire de plus en plus de monde, et c’est relativement facile à comprendre. Entre la possibilité de pouvoir travailler depuis n’importe où dans le monde, être son propre patron, ou avoir le luxe d’organiser ses journées comme on le souhaite, bosser en Freelance a plus d’un avantage ! Et quand bien même certains pourraient regretter le manque de cadre qu’offre une structure de travail plus “traditionnelle”, il est devenu aujourd’hui très simple de rester organisé et de sécuriser son travail grâce aux nouvelles technologies ! Ca tombe, bien c’est justement le sujet de cet article !

 

  1. Le Cloud Saving: Ou comment rendre ses fichiers accessibles depuis n’importe où dans le monde.

 

Vous avez déjà sûrement entendu parler du Cloud, cette technologie qui vous permet de stocker vos informations dans un serveur connecté à internet afin de les rendre accessibles de partout et depuis n’importe quel appareil. Déjà très pratique dans la vie de tous les jours, ce type de services devient tout simplement vital lorsque l’on travaille en tant que Freelance, et que la perte de vos données peut signifier des heures de travail perdues, voir même la fin de votre carrière dans les pires cas. Et comme personne n’est à l’abris du vol ou de la perte de son ordinateur, mieux vaut jouer la prudence et sauvegarder ses données importantes sur le Cloud. Deux grands noms ressortent régulièrement dans le domaine : Google Drive et Dropbox.

 

Le premier a l’avantage d’être gratuit, de proposer un stockage de 25go et d’être lié à toutes les applications de la suite Google (Docs, Sheets, Slides, etc…). Il vous suffit de créer une adresse Gmail, et c’est parti !

 

Le second, propose un stockage bien plus important (1 To pour la formule “Plus”) mais nécessite de souscrire à un abonnement, ce qui peut en rebuter plus d’un. On le conseillera donc plus à ceux qui ont un volume important de données à sauvegarder (vidéastes, graphistes, etc…).

 

  1. Communiquer lorsque vous travaillez en collaboration.

 

Messenger ou Hangouts c’est bien pour les amis et la famille, mais lorsqu’il s’agit de communiquer de manière structurée dans un cadre professionnel, ça devient vite compliqué à gérer. Heureusement il existe un service gratuit qui répond tout à fait à la problématique : Slack.

 

Slackvous propose de créer différents canaux de discussions qui vous permettent de garder vos conversations séparées en fonction du sujet traité. Très utile pour les développeurs, la possibilité de rajouter des plugins permettant l’intégration d’autres services comme un Google Drive permettent de centraliser toute une activité web autour de cette plateforme.

 

  1. Protégez vos données

 

Si vous avez l’habitude de travailler dans un espace publique, comme un café, une bibliothèque ou un espace de co-working, il y a de grandes chances que vous utilisiez un réseau WiFi partagé avec d’autres utilisateurs. Cela peut être risqué puisqu’il est facile pour une tierce personne connectée au même réseau WiFi que vous d’intercepter vos données sans que vous ne vous en rendiez compte. Que ce soit pour protéger vos identifiants emails ou vos informations de carte bleu, vous devez redoubler de prudence lorsque vous utilisez un réseau WiFi partagé. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un service VPN, comme ceux proposés par ExpressVPN.

 

Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un service en ligne permettant de faire passer toutes les données reçues et émises par votre ordinateur à travers un Tunnel VPN chiffré. De cette manière vous serez complètement invisible sur le réseau, et aucun individu malintentionné ne sera en mesure de jeter un oeil à vos informations personnelles.

 

Si en plus vous travaillez depuis l’étranger, ExpressVPN vous permet d’accéder à des sites normalement bloqués (comme certains sites de l’administration Française par exemple) ou de passer outre les mesures de censures pratiquées par certains pays.

 

  1. Restez organisé.

 

Un autre souci que beaucoup de Freelances rencontrent dans leur vie de tous les jours a trait à l’organisation du travail. Vous pouvez utiliser une To-do list, comme celle proposée par l’application Todoist qui vous permet de faire une liste de vos tâches à accomplir qu’il vous suffira de cocher une fois celles-ci terminées. Cela peut tout à fait suffir si vous pratiquez votre activité en solo, mais si vous êtes sur un projet collaboratif et que vous avez besoin d’avoir une vue d’ensemble sur le travail accompli par vous et vos coéquipiers, l’idéal est d’utiliser Trello.

 

Trello est un service web qui vous permet de représenter les tâches à accomplir sous formes de fiches, que vous pouvez attribuer à différents membres de l’équipe et qui peuvent être déplacées d’une colonne à une autre en fonction de leur état d’accomplissement. C’est une méthode très visuelle qui permet de jauger de l’avancement d’un projet d’un seul coup d’oeil et qui a la bonne idée d’être intégrable à Slack, pour une synergie complète !

 

Et vous, quels outils utilisez-vous au quotidien pour faciliter votre vie de Freelance ?

 

 

Cliquez-ici pour créer votre profil sur Captain Freelance

Cliquez-ici pour recevoir d’autres conseils qui vont booster ta vie de freelance